Est-il obligatoire de declarer un medecin traitant pour se faire rembourser par sa mutuelle ?

Le médecin traitant fait sans aucun doute partie de l’une des étapes les plus importantes dans un parcours de santé. En effet, il permet d’avoir un meilleur suivi médical, il est le premier interlocuteur au sujet de votre santé et est donc en mesure de proposer des soins adaptés. De plus, il peut également vous orienter vers un spécialiste, si nécessaire. De plus, avoir un médecin traitant facilite le remboursement de vos soins.

Le remboursement d’une consultation avec un médecin traitant

La véritable différence entre suivre un médecin traitant ou non au sujet du remboursement d’une consultation va finalement reposer sur le parcours de santé, et non sur un éventuel remboursement. Pour être plus claire, que vous optiez ou non pour un médecin traitant, une mutuelle telle que Malakoff Humanis va tout à fait procéder à un remboursement.

Ce remboursement, dans les cas les plus classiques, s’élève à hauteur de 30 % du prix initial, que ce soit pour un médecin traitant ou non. Néanmoins, là où une variation va être visible, ce sera pour la sécurité sociale. En effet, cette dernière rembourse à hauteur de 70 % une consultation avec le médecin traitant. Ce qui signifie qu’avec le remboursement de 30 % de la mutuelle, on atteint un remboursement total de 100 %, ou l’intégralité d’une consultation.

Or, une consultation avec un médecin non traitant va s’élever à 30 % pour la mutuelle comme pour la sécurité sociale, ce qui va donc couvrir 60 % du prix total, laissant à votre charge 40 % du prix total. Bien que cela paraisse très simple, il existe quelques variantes qu’il faut prendre en compte.

Les variantes lors du remboursement d’une consultation

Lorsque l’on parle de remboursement par la sécurité sociale et de la mutuelle de 70 % ou de 30 %, ce n’est pas de la facture présentée par le professionnel de santé dont on parle. En effet, ces pourcentages concernent la base du remboursement. Cette dernière varie selon le généraliste et son secteur, de même que selon le spécialiste et son secteur.

Dans l’ensemble des cas, cette base oscille entre 25 € et 23 €, et doit être prise en compte dans ces remboursements. De plus, de tels remboursements ignorent souvent tous les dépassements d’honoraires, ces derniers pouvant alors alourdir votre facture sans aucun espoir de remboursement.

Quoi qu’il en soit, si vous optez pour un médecin hors de votre parcours de santé, le remboursement est généralement imparfait et vous contraint de payer un reste à charge plus ou moins élevé.

Néanmoins, il est important de souligner que ce remboursement imparfait va grandement dépendre de votre mutuelle. En effet, il est tout à fait possible d’opter pour une mutuelle qui va prendre en charge une partie non négligeable de ces 70 % non remboursée, voire payer le reste. Effectivement, il existe de très nombreuses souscriptions et certaines peuvent spécialement prendre en compte ce cas de figure, ou le cas du dépassement d’honoraires.

Ainsi, si vous avez tendance à effectuer des consultations avec un médecin or de votre parcours de santé, pour une raison ou une autre, ou effectuer des consultations avec dépassement d’honoraire, de telles mutuelles peuvent vous être profitable.