Intoxication alimentaire : manifestation et precaution

Une intoxication alimentaire est une affection généralement causée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par des agents pathogènes infectieux, allergiques ou par des produits chimiques. Les intoxications alimentaires peuvent se traduire par des symptomes légers ou très graves. Ces symptômes sont fonction de l’agent pathogène en cause. Cet article expose les symptomes et les réflexes à avoir en présence d’une intoxication alimentaire.

Intoxication alimentaire : quelles manifestations ?

Généralement, les intoxications alimentaires se manifestent par des symptômes digestifs et neurologiques. Parmi ces signes, on retrouve des symptomes pouvant traduire une gastroentérite ou une déshydrations sévère. Il peut s’agir de la diarrhee, de la fièvre, des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, de la confusion, d’un rythme cardiaque rapide, des yeux enfoncés et de l’absence ou la rareté des urines. Ces symptômes peuvent apparaitre immédiatement après ingestion des aliments contaminés et disparaissent généralement quelques jours après.

Lorsque l’agent pathogène est allergique, cette maladie peut se manifester par une fièvre, des prurits, les lésions cutanées disséminés et même par une gastro-entérite.

Les agents infectieux retrouvés souvent dans une intoxication alimentaire sont les bactéries, les virus et les parasites. Les bactéries comme E. coli, Campylobacter, Staphylocoques, Clostridium, Salmonella sont retrouvés dans une infection par intoxication alimentaire. Le virus de l’hépatite A, de l’hépatite E et Norovirus, entraine une infection gastro virale.

Les aliments crus ou insuffisamment cuits sont les plus susceptibles de contamination. Il s’agit notamment de la viande insuffisamment cuite, des coquillages, du poisson non cuit, des produits laitiers crus, l’eau souillée ou encore des aliments à base d’œuf crus. Ces aliments peuvent être contaminés à n’importe quel stade de leur production, de leur transformation ou de leur cuisson.

 

Que faire ?

La majorité des intoxications alimentaires se rétablissent à la maison et ne nécessitent pas de traitement spécifique, bien que dans certains cas, il faut consulter un medecin généraliste.

Mesures hygiéno-diététiques

Essayez de boire beaucoup d’eau, même si vous ne pouvez en boire qu’à petites gorgées.

Nourrissez-vous lorsque vous le pouvez, mais essayez de prendre de petits repas légers au début et contentez-vous d’aliments fades, comme des toasts, des crackers, des bananes et du riz, jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

Les solutions de réhydratation orale (SRO), disponibles en pharmacie, sont recommandées pour les personnes plus vulnérables, comme les personnes âgées ou celles souffrant d’un autre problème de santé.

 

Quand consulter votre médecin généraliste ?

Un medecin doit être contacté en présence des symptomes digestifs (gastro) graves comme les vomissements répétés, une diarrhee et une déshydratation sévère. En effet, les vomissements aggravent l’état de déshydratation en limitant la réhydratation par voie orale.

En outre, vous devez consulter un medecin lorsque vos symptômes ne s’améliorent pas au bout de quelques jours ou en cas de grossesse.

Il faut se faire consulter par un médecin lorsque l’intoxication survient chez des personnes vulnérables (âgée de plus de 60 ans, un bébé ou un jeune enfant).

En présence d’une affection sous-jacente de longue durée et de toute situation pouvant fragiliser la sante et entrainer une diminution du système immunitaire, un médecin doit être contacté en cas de soupçon d’intoxication alimentaire. Parmi ces affections, on retrouve les maladies inflammatoires de l’intestin (MII), les maladies des valves cardiaques, le diabète ou une maladie rénale.

Les intoxications alimentaires sont des problèmes de santé publique qui nécessite une prise en charge complète. En présence de symptômes graves, il faut se faire consulter par un médecin.