Chez une femme, il peut arriver que les regles prennent un peu de retard, c’est ce qu’on appelle, en gynécologie une amenorrhee. Si vous avez ce retard ou amenorrhee, il est normal que vous vous demandiez ce qui vous arrive. Vous avez peut-être fait un test de grossesse, mais qui ne s’est pas retrouvé positif. En fait, il est tout à fait possible, chez une femme, de ne pas avoir ses regles et ne pas être enceinte. Il s’agit d’un cas que le medecin gynécologue rencontre très souvent. Quelles sont les causes possibles d’une amenorrhee chez la femme ?
Le stress, une cause de l’aménorrhée
Chez les femmes, le retard menstruel ou amenorrhee est, bien sûr, la grossesse. Mais en fait, il existe bien d’autres explications qui peuvent être à l’origine du retard de regles. Il est donc tout à fait possible que les regles chez les femmes soient en retard de 5 jours ou plus. Pour la femme n’est pas enceinte.
Généralement, les menstruations commencent un jour après l’ovulation, si la grossesse n’a pas commencé. Cependant, lorsque la femme a un stress chronique, il peut avoir de retard dans ces règles. Lorsque vous êtes stressée ou anxieuse, le corps peut dormir l’ovulation pour se mettre à l’abri. Et puis les règles s’arrêtent ou disparaissent pendant un moment. Le stress est donc l’un des facteurs de l’aménorrhée.
La puberté ou la ménopause à l’origine du retard de règles
À l’adolescence, les premiers cycles peuvent être très irréguliers, parfois très courts, avec des règles courtes, parfois interrompues. Le cycle d’une femme met une année pour atteindre un rythme d’avancée normal. Après un an, cependant, il peut être utile de consulter un medecin gynécologue ou une sage-femme pour une évaluation.
Lorsque la menopause approche, les règles peuvent redevenir irrégulières. C’est le pré menopause : les cycles s’allongent ou disparaissent parfois. La ménopause, c’est quand les règles ont disparu pendant au moins un an.
Conclusion sur les causes des menstruations tardives chez une femme
Les menstruations tardives ou une absence de règles, sont signe de grossesse. Pourtant d’autres causes ou facteurs peuvent également prolonger le cycle menstruel. Le test de grossesse peut le prouver. Tout d’abord, n’oubliez pas qu’un retard de quelques jours peut être dû à des fluctuations du cycle normal. Les femmes ne sont pas des horloges de précision. Il est donc facile de retrouver que le cycle ne respecte pas les durées normales chez une femme.
Des menstruations tardives peuvent simplement être liées à un trouble hormonal. Pour certaines femmes, un changement de climat, un voyage ou une humeur forte peuvent suffire à empêcher l’ovulation, ce qui retarde les règles.
Parmi les causes d’une aménorrhée, on peut également compter le syndrome des ovaires polykystique. Le syndrome des ovaires polykystique empêche la femme de libérer des ovules.
Si vous avez perdu beaucoup de poids et que vos règles sont très tardives, contactez votre gynécologue. Le corps peut endurer la souffrance de la perte de la masse corporelle. L’absence de règles est alors un signe pour vous signaler ce problème.