Les maux de ventre de des douleurs à l’estomac, gonflement, constipation, brûlures d’estomac. … Il existe de nombreuses formes de maladie abdominale, et chacune a une clarification. J’ai une douleur abdominale et je veux savoir pourquoi. La consultation de votre médecin est fortement conseillée.
Types de maux de ventre
Les douleurs de ventre peuvent être sectionnées en deux types selon la cause :
- Douleur de ventre gauche
Selon le médecin, les troubles à l’estomac proviennent du côté gauche de l’estomac à partir des organes avoisinants. Cela peut être dû à des dommages à la rate, à l’estomac ou au pancréas. Inflammation des poches d’une paroi colique ou diverticule chez les personnes âgées. La pancréatite se présente comme une colique et est une urgence.
- Douleur abdominale droite
La douleur abdominale près des voies gastro-intestinales et urinaires est généralement associée à l’inflammation des calculs biliaires, de la vessie ou de l’appendice.
Le syndrome des troubles intestinaux tels que la gastro-entérite, la maladie de Crohn, la péritonite et l’occlusion intestinale provoquent également des douleurs abdominales.
Les douleurs abdominales chez les femmes peuvent être causées par une salpingite, une grossesse extra-utérine, une fausse couche, et des kystes ovariens.
Les causes des douleurs abdominales
Les douleurs abdominales peuvent être causées par une variété de maladies et d’affections. Cependant, la plupart d’entre eux sont bénins.
La localisation exacte d’une zone de trouble abdomen permet d’identifier les causes de la douleur, qui peut être localisée à un ou plusieurs organes.
Le douleur dans le bas-ventre est un des symptômes qui indique une atteinte du côlon, des reins, de l’uretère ou des ovaires.
Douleur dans la partie supérieure de l’abdomen, provenant principalement de l’estomac et du foie.
Sur le côté gauche, vous pouvez voir l’intestin, la rate ou le rein.
Vous pouvez avoir des douleurs dans la vessie ou le syndrome de l’intestin irritable droit.
Le type de symptômes de douleurs gastriques (aigus, chroniques, progressifs, intermittents, paroxystiques, etc.) fournit des informations précieuses au médecin qui pose le diagnostic.
Quand consulter ?
Évaluer la sévérité des maux abdominale et faire la distinction entre les douleurs qui nécessitent des soins urgents et les maux qui surviennent plus tard à la clinique ou dans la famille n’est pas facile. Une aide urgente est souvent nécessaire pour la santé lorsque l’état général d’une personne s’aggrave soudainement. Par exemple, si une douleur chronique de constipation auparavant tolérable s’aggrave soudainement.
La douleur abdominale, qui demande la consultation d’un service d’urgence
Si vous ressentez une douleur localisée intense dans le bas-ventre droit accompagnée de nausées, de vomissements et d’une légère fièvre, vous pourriez avoir une appendicite. Si le malaise est intense et brutal, il faut se rendre aux urgences pour éviter le pire.
En général, les maux abdominaux qui durent plus d’une semaine doivent être traités avec des conseils opportuns d’un médecin qui doit réaliser son diagnostic pour éviter le risque sur votre santé. Des troubles abdominales ou thoraciques sévères, des douleurs au cou ou aux épaules, des vomissements ou des selles sanglantes et un gonflement, une raideur ou une sensibilité abdominale chronique doivent également être traités immédiatement.